FÊTE DE NOTRE-DAME DU TRÈS SAINT ROSAIRE.07 octobre

Notre-Dame-du Saint-Rosaire

Notre-Dame du Rosaire est le titre sous lequel la Vierge Marie, s’est présentée initialement à saint Dominique, vers l’an 1206 à Prouilhe (aujourd'hui Fanjeaux) pour lui révéler la dévotion du Rosaire.

 

Saint Dominique qui était affligé de voir les contrées méridionales de la France infestées par l’hérésie des Albigeois décida en effet d’avoir recours à la Très Sainte Vierge qui lui assura que la récitation du Rosaire serait le remède pour vaincre cette hérésie, ce qui fut merveilleusement le cas.

 

L’Ordre dominicain fit beaucoup par la suite pour propager cette dévotion avec les confréries du saint Rosaire, ainsi que des saints comme Louis-Marie Grignion de Montfort et Alphonse de Liguori.

 

La fête de Notre-Dame du Rosaire s’appelait initialement Notre-Dame de la Victoire. Saint Pie V avait institué la fête de Note-Dame de Victoire en action de grâces pour la victoire de Lépante contre les envahisseurs ottomans.

 

La Bataille de Lépante eut lieu le 7 octobre 1571 entre la flotte de la Sainte-Ligue qui formait une coalition chrétienne sous l'égide du pape Pie V, et qui comprenait des escadres vénitiennes et espagnoles, renforcées par des galères génoises, pontificales, maltaises et savoyardes d’une part et la flotte ottomane de Sélim II d’autre part. Cette bataille s’acheva par la défaite des Ottomans qui y perdirent la plus grande partie de leurs vaisseaux (200) et plus de 20 000 hommes

 

Or la victoire fut attribuée à la récitation du Rosaire demandée alors par le pape saint Pie V, notamment car elle eut lieu le jour même où se faisaient les processions du saint Rosaire.

 

Par la suite le successeur de Saint Pie V, Grégoire XIII changea en 1573 le nom de cette fête locale en fête de Notre-Dame du très Saint-Rosaire, fixée le premier dimanche d’octobre.

 

Obligatoire pour les seules églises où se trouvait érigée la confrérie du Rosaire, elle fut étendue à toute l’Espagne par Clément X et devint universelle sous Clément XI en 1716.

 

Le pape Léon XIII (1810-1903) ajouta aux litanies de la Vierge l’invocation de reine du très saint Rosaire et encouragea la récitation publique et quotidienne du Rosaire pendant le mois d’octobre

 

Longtemps, cette fête était fixée au premier dimanche d’octobre. C’est le pape Pie X, en 1913, qui l’a finalement placée le 7 octobre.

 

Le 13 octobre 1917, lors de son apparition à Fatima, la Sainte Vierge s’est également présentée sous le titre de Notre-Dame du Rosaire : « Je suis Notre Dame du Rosaire. Je veux ici une chapelle en mon honneur. Il faut réciter le chapelet tous les jours. Il faut que les hommes changent de vie et qu’ils demandent pardon de leurs péchés. Qu’on n’offense plus Notre Seigneur qui est déjà trop offensé. A la fin, mon Cœur immaculé triomphera »

 

La fête de Notre-Dame du très Saint-Rosaire fut donc instituée pour honorer cette dévotion et pour commémorer la libération de l’Occident devant la menace ottomane.

 

Elle vise à nous encourager à pratiquer cette dévotion du saint Rosaire qui consiste en la méditation des mystères de notre salut et à laquelle est jointe une incessante invocation à la Mère de Dieu. La force de cette prière tient au fait qu’en récitant le saint Rosaire nous sollicitons formellement l’application des mérites de Jésus-Christ par la sainte Vierge.


Sermon du curé d'Ars sur la FÊTE DU SAINT ROSAIRE:


Comment et pourquoi Réciter le Rosaire: