Décès de Mgr Dolan

Nous apprenons avec tristesse le décès de Mgr Daniel Dolan,qui

est décédé le 26 avril 2022, jour de Fête de Notre-Dame du Bon Conseil.

 

Il a mené le bon combat, le combat de la foi. Il tenait la position sédévacantiste, la "seule position logique" selon lui pour rester catholique.

 

Daniel Lytle Dolan est né le 28 mai 1951 à Detroit, Michigan, États-Unis. En 1965, il a commencé à se préparer à servir comme membre du clergé au petit séminaire de l'archevêque à Detroit. Il a ensuite étudié à l'Ordre cistercien et au Séminaire de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) à Ecône, en Suisse.

 

En 1973, alors qu'il était étudiant au séminaire d'Écône, il a conclu que la "seule explication logique" de la nouvelle messe et de la prétendue hérésie de Vatican II était que le pape Paul VI avait perdu la papauté. Depuis, il a toujours tenu la position sédévacantiste.

 

Le 29 juin 1976, Dolan fut ordonné prêtre à Écône par l'archevêque de la FSSPX Marcel Lefebvre. En 1977, Dolan retourna aux États-Unis, où il a établi plus de 35 centres de messe traditionalistes.

 

A cette époque Mgr Lefebvre ordonna aux prêtres américains de la FSSPX de suivre les livres liturgiques de 1962. Dolan et huit autres prêtres américains refusèrent de le faire. Le 27 avril 1983, ces neuf prêtres, ainsi que quelques étudiants sympathisants du séminaire, ont été immédiatement expulsés de la FSSPX pour avoir refusé d'utiliser la messe de 1962 et pour d'autres raisons, comme s'opposer à l'ordre de Lefebvre selon lequel les prêtres de la FSSPX doivent accepter la validité des ordres du Novus Ordo et l'établissement de tribunaux pour juger de la nullité de certains mariages. Ces prêtres fondèrent la Fraternité Saint-Pie V (SSPV) presque immédiatement.

 

En 1989, les pères Dolan et Anthony Cekada (un autre des neuf prêtres américains expulsés par la FSSPX en 1983) ont quitté la SSPV pour des raisons telles que le refus des supérieurs généraux de la SPPPV d'accepter des évêques sédévacantistes issus de la ligné de Mgr Ngô Đình Thục. D'autres prêtres de la SSPV les suivirent  plus tard. [ Dolan a continué à travailler dans son église principale à West Chester, Ohio, États-Unis.

 

En 1989, il contacte la Congrégation de Marie Reine Immaculée , la CMRI. Des discussions ultérieures ont indiqué un accord sur des questions théologiques importantes. En 1992, Mgr Mark Pivarunas du CMRI a demandé au Père Dolan d'être ordonné évêque. En 1993, Dolan a longtemps hésité, mais a accepté.

 

Source (article en anglais:) https://en.memesrandom.com/bishop-daniel-dolan/

Dans ses derniers tweets Mgr Dolan nous appelait à prier Notre-Dame du Bon Conseil pour qu'elle nous aide à remédier aux erreurs actuelles concernant l'Église et la papauté.Son dernier mot nous invite à nous tourner vers la Vierge Marie :"Demandez toujours:Mère,que dois-je faire?" :

Les funérailles de Mgr Dolan ont eu lieu hier mercredi 4 mai, voicile détail de la cérémonie:

Aux dires des personnes qui y assistèrent, ses funérailles furent très émouvantes. Beaucoup de catholiques traditionnalistes de tendances différentes y étaient réunis pour rendre hommage à ce combattant de la foi:

Mgr Dolan est enterré juste à côté de l'abbé Cekada, (décédé le 11 septembre 2020)  et avec qui il a partagé de nombreuses luttes pour la défense de la vérité et de la foi catholique.

Hier l'abbé McKenna a rappelé que Bp. Dolan avait une dévotion particulière à sainte Thérèse de Lisieux. Voici un sermon que Son Excellence a prononcé il y a quelques années et que nous vous recommandons au sujet de la Petite Fleur avec pour thème "le Saint caché".

Mgr Dolan va nous manquer, et manquer à l'Eglise cest certain .

 

Prions pour le repos de son âme.